pourquoi cultiver sous serre

Pourquoi cultiver sous serre ?

Un espace protégé, un climat maîtrisé

Un espace protégé

La serre assure une croissance idéale aux plants, les rend plus forts naturellement et les protège des multiples agressions extérieures : le froid, le gel, le vent, les insectes parasites, la pollution, etc.

Un climat maîtrisé

La lumière naturelle captée par la serre crée un micro climat idéal. A l’intérieur, température et hygrométrie sont pilotées informatiquement, le climat est ainsi parfaitement maîtrisé. Quand il fait froid dehors, la serre est chauffée. Le gaz carbonique produit par le chauffage est réintroduit dans la serre et permet d’améliorer la photosynthèse des plantes de tomates et concombres.

Agriculture raisonnée et respect de l'environnement

Le « hors-sol » : une méthode de culture raisonnée

Dans l’abri, les producteurs renouvellent régulièrement le sol de culture des tomates et des concombres. La terre est remplacée par des supports composés de roches volcaniques ou de fibres organiques naturelles (écorce, tourbe, enveloppe de noix de coco broyée...).
Ces sols ou substrats, permettent de réduire le risque de maladies qui se développent habituellement dans la terre. Objectif : diminuer l’utilisation d’engrais et produits phytosanitaires.

 

Une consommation d’eau divisée par deux

L’eau utilisée pour irriguer les plants est enrichie d’éléments fertilisants, de minéraux et d’oligo-éléments. Pour ne pas gaspiller, les producteurs utilisent le système de goutte-à-goutte automatique qui permet de maîtriser l’irrigation des plantes en alimentant seulement leurs racines. En 1985, 30 litres d’eau par an étaient nécessaires pour cultiver 1 kg de tomates, aujourd’hui 15 litres suffisent.

 

Respect de l'environnement

L’ensemble des éléments nécessaires à la culture sous serre sont donc recyclés : eau, sols de culture (substrats) et fumées de chauffage.
Grâce à l’introduction d’insectes utiles dans la serre, l’usage de produits phytosanitaires tend à disparaitre. Les plants sont plus forts et plus résistants naturellement

Cueillir à maturité et préserver la fraîcheur

Les concombres et tomates sont cueillis à maturité selon une échelle colorimétrique professionnelle. Ils sont manipulés avec soin jusqu’aux colis de conditionnement. Ils arrivent sur les étals moins de 48h après leur récolte. Fraîcheur et qualité sont ainsi garanties

Dans le cadre de ses modes de production hors sol, l’AOPn Tomates de France n’utilise pas de glyphosate.