Les astuces concombre

Les astuces

Quel concombre acheter ?

Un bon concombre est bien vert, brillant, ferme et sans rides. A savoir : plus il est petit, moins il contient de graines !

Comment le conserver ?

     

Conservez le concombre au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur, pour préserver sa fraîcheur et sa saveur, et le consommer dans les 2 à 3 jours. S’il est déjà entamé, le protéger avec du papier film alimentaire. Ne surtout pas le laisser à température ambiante : il se dessécherait très vite et perdrait tout son croquant.

Faut-il l’éplucher ?

C’est une fausse bonne idée ! Sa peau est un concentré de vitamines et de fibres. Il est par ailleurs cultivé dans des conditions d’hygiène très strictes. Il faut simplement le rincer avant de le déguster. Manger le concombre avec sa peau augmente l’apport en fibres. En outre, c’est sa peau qui facilite la digestion : contrairement à sa réputation, le concombre se digère sans problème, surtout non épluché, car sa peau contient de la pepsine, une substance qui facilite la digestion. Inutile de le faire dégorger : son eau regorge de vitamines et minéraux. Il reste beaucoup plus croquant s’il conserve son eau.

 

Cuisiner le concombre

3 modes de préparations : le concombre peut se décliner chaud ou froid

 

• Cru. Il peut être accompagné de crème ou de vinaigrette, tout simplement.

 

• Cuit. Le concombre se cuisine comme la courgette. Sauté à l’huile d’olive, en gratin.

 

• Liquide. En soupe, en velouté, en smoothie, en cocktail.