Qui sommes-nous ?

Livre Blanc - La Filière Tomate, une Filière Engagée dans une dynamique de progrès

 

L’AOPn - Association d’Organisations de Producteurs nationale « Tomates et Concombres de France » rassemble plus de 1 000 producteurs sur toute la France. Réunis autour d’une charte de qualité, les professionnels souhaitent partager leur savoir-faire, leur engagement pour l’environnement, la qualité, le goût et la diversité de leurs produits.

 

 

 

Nos missions

L’AOP nationale s’est constituée par l’adhésion volontaire de producteurs et d’organisations de producteurs de tomates et de concombres de France (produit frais). Elle a été reconnue par le Ministère de l’agriculture par arrêté le 24 octobre 2008. Association Loi 1901, elle compte aujourd’hui 24 adhérents. L’AOP nationale Tomates et Concombres de France est le référent incontournable des pouvoirs publics, des partenaires commerciaux et  techniques. Elle travaille en lien permanent avec l’Interprofession, l’Association de Gouvernance Economique des Fruits et Légumes (GEFeL) regroupant les associations nationales et régionales de la filière.

 

Les chiffres-clés

 

24 adhérents (dont 2 producteurs indépendants)

1 000 producteurs au total

1 000 ha de production dont plus de 90 % sous serre

6 000 emplois permanents

• Près de 15 000 emplois induits

Nos engagements – le plan Dephy Ecophyto

Association d’Organisations de Producteurs nationale

Le plan Écophyto, pour réduire progressivement l’utilisation des produits phytosanitaires

C’est de façon assez naturelle qu’aujourd’hui, les producteurs de l’AOPn adhèrent au plan Écophyto, lancé en 2008 à la suite du Grenelle Environnement et piloté par le Ministère en charge de l’agriculture.

Ce plan vise à réduire progressivement l’utilisation des produits phytosanitaires en France, tout en maintenant une agriculture économiquement performante et un niveau de production élevé  tant en quantité qu’en qualité.

Action majeure du plan Ecophyto, le réseau des fermes DEPHY, réseau de Démonstration, Expérimentation et Production de références sur les systèmes économes en pHYtosanitaires, a été créé en 2009. Il vise trois objectifs complémentaires :

• Démontrer que réduire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques est possible,
• Expérimenter des systèmes économes en produits phytopharmaceutiques,
• Produire des références sur les systèmes économes en phytosanitaires.

Tendre vers le zéro intrants phytosanitaires

Dans le cadre du réseau DEPHY, les 24 adhérents de l’AOPn Tomates et Concombres de France, les stations d’expérimentations régionales et l’INRA ont souhaité s’associer afin de présenter un projet à l’échelle nationale : « Productions sous serres tomates et concombres : tendre vers le zéro intrants phytosanitaires ».

Ce projet ambitieux vise la mise en place de systèmes de production innovants pour la protection des cultures sous serres, avec une diminution encore plus significative des intrants phytosanitaires et le développement de solutions écologiquement acceptables.