les variétés de tomates

La grande famille des tomates

A chaque famille, sa façon d'être dégustée !

Les Tomates de nos régions se distinguent ! Rondes, allongées, charnues, en branches, petites, pulpeuses, sucrées… Toutes les formes et tous les goûts sont dans leur nature ! Elles se prêtent, selon leurs variétés, à toutes vos recettes préférées. Les producteurs de Tomates de nos régions vous les garantissent de qualité, cultivées dans les règles de l’art et le respect de l’environnement. Aujourd’hui, ils vous invitent à mieux les connaître, et à les reconnaître !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tomate Côtelée

Idéale en carpaccio

 

Rustique et charnue, elle évoque les tomates de nos jardins. D'excellente tenue, elle sera idéale à farcir. Egalement très agréable pour colorer et donner du goût à vos carpaccio et salade.

Comment la consommer ? A farcir, en carpaccio ou en salade.

 

Tomate Grappe

Savoureuse en salade comme en soupe

 

Sa chair ferme lui permet d'être LA tomate ! Elle va aussi bien sur vos pizzas que préparer en soupe ou couper en morceaux en salade ou encore dans un plat cuisiné. 

 

Tomate Ronde

A cuisiner

 

Belle et régulière, elle se déguste crue ou cuite. Parfaite pour vos garnitures, sauce tomate, jus et coulis.

 

 

Tomate Cocktail

A croquer

 

Très parfumée et goûteuse, un vrai concentré de saveurs ! A croquer pour l'apéritif, farcie au fromage frais ou en salade.

 

Tomate Cerise

Star de l'apéritif

 

Petite et croquante, elle réveille les papilles. Un plaisir à partager entre amis à l'apéritif, en pique-nique ou à croquer. Elles égayent toutes les pizzas.

 

 

 

 

 

 

Tomate Allongée

La star de l'été

 

Elle est pulpeuse et un peu juteuse sous sa robe oblongue. Elle tient très bien à la cuisson. Idéale « à la provençale ». Pensez-y également pour vos barbecue-grill, sandwich et sauce.

Un référentiel sur la segmentation de la tomate

Ce document est un outil d’information visant à clarifier la segmentation des tomates.

Il présente les dénominations commerciales jusqu’au stade du consommateur final.

En termes de mentions devant apparaître sur les factures, sur les documents d’accompagnements et sur les pavés de normalisation, la colonne correspondant à la nature du produit  est obligatoire et doit être obligatoirement  complétée de la catégorie et du pays d’origine.

 

Pour rappel, la nature du produit  correspond à « tomates » ou « tomates en grappes » complété du type commercial (ronde, allongée, côtelée ou cerise/cocktail) si le produit est non visible de l’extérieur. L’indication du type commercial est obligatoire pour « cerises » (ou « cocktail »).

 

Les noms des segments de produits proposés dans ce référentiel sont facultatifs. Ils ne peuvent être mentionnés qu’en complément des informations obligatoires et indiqués de cette façon « segment : nom du segment ». La variété peut quant à elle être mentionnée sur ces documents d’accompagnement (de manière facultative).