Imprimer Envoyer par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Digg Partager sur Delicious Ajouter aux favoris

Les Tomates et Concombres

Les bienfaits santé

Vitamines B, C, E , provitamine A, minéraux et oligo éléments, la liste est longue pour les tomates et concombres ces champions de la vitalité. Gorgés en eau, en antioxydants, ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments essentiels, ils contribuent à la bonne hydratation de l’organisme et aident à lutter contre les agressions extérieures. Ce duo gagnant a désormais sa place dans la prévention des cancers et intervient dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires.

Le concombre, un atout vitalité !

Ses apports en vitamines

Il procure un large éventail de minéraux et vitamines (plus concentrés dans sa peau) : du potassium, toutes les vitamines du groupe B, de la vitamine C (8 mg aux 100 g), et un peu de provitamine A et de vitamine E.

Des vertus uniques

On attribue au jus de concombre absorbé à jeun des propriétés dépuratives. Sa richesse en eau (96%) lui confère des vertus diurétiques et drainantes. Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Le concombre serait également un calmant naturel (anti stress et anxiété).

Un allié minceur incontournable

Composé à 96% d’eau, il fait partie des aliments les moins caloriques : 10 calories aux 100 grammes. Reminéralisant, hydratant et pauvre en calories, le concombre est parfait pour le régime et permet de ne pas alourdir l’entrée d’un repas.

Côté beauté

Le concombre a des propriétés hydratantes, cicatrisantes, assainissantes et astringentes. Il est considéré comme un adoucissant, et on l’utilise traditionnellement (sous forme de cataplasme ou de lotion) pour lutter contre les rougeurs, les dartres, les taches de rousseurs, les démangeaisons et même les rides ! Il est également parfait pour redonner de l'éclat à la peau et la raffermir, purifier le teint et resserrer les pores.

225_tomates_et_concombres5-a
225_tomates_et_concombres5-b

La tomate, pour une cuisine vitaminée !

De nombreuses propriétés médicinales

Rafraîchissante, savoureuse et à consommer sans modération, la tomate est un légume-fruit qui joue un rôle équilibrant dans l’alimentation et regorge d’atouts nutritionnels.

  • Antioxydant : la tomate doit sa couleur rouge au lycopène qui protège les cellules des attaques radiculaires et au béta carotène qui est un antioxydant majeur jouant un rôle dans la prévention de nombreux cancers et maladies cardio-vasculaires.
  • Excellente pour le foie : la tomate contient des traces d’éléments antitoxiques appelés chlorine et sulfure. La chlorine permet de mieux filtrer les déchets de l’organisme et le sulfure protège le foie contre certains engorgements. La tomate est excellente pour dissoudre les mauvaises graisses et les éliminer plus facilement.
  • Riche en vitamine C (de 10 à 30 mg par 100 g), la tomate contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium.
  • La tomate diminue l’hypertension grâce à sa richesse en potassium.

Précieuse pour la ligne

  • Peu calorique (15 kcal/100g), elle ne contient que de faibles quantités de glucides (3 %), protéines (1 %) et lipides (traces). Elle participe donc à une alimentation légère et peu calorique.
  • Constituée à 94% d’eau, la tomate contribue à l’hydratation de l’organisme et favorise l’élimination des toxines.
  • Astuce nutrition : consommée en début de repas, la tomate calme la faim. Riche en fibres, avec une saveur acidulée, elle stimule les sécrétions digestives et favorise l’assimilation des repas.

La tomate, une alliée beauté

  • Un teint éclatant grâce aux graines de tomate : très riche en vitamine B, la tomate est idéale pour tonifier et affiner un épiderme fatigué.
  • La tomate active le bronzage, améliore l’hydratation de la peau et retarde l’apparition des rides grâce au lycopène qu’elle contient.
  • Lutte contre les problèmes de peau : la tomate a des propriétés assainissantes et purifiantes, elle est efficace pour traiter les peaux grasses.
225_tomates_et_concombres5-c
225_tomates_et_concombres5-d