La Protection Biologique Intégrée et les insectes de la serre

Les producteurs introduisent dans la serre des insectes utiles pour protéger les plantes en éliminant les insectes nuisibles. Ce mode de culture propre s’appelle la Protection Biologique Intégrée (PBI).

 

 

La protection biologique intégrée est la combinaison de deux méthodes de lutte contre les ravageurs associant la lutte biologique à la protection intégrée.

 

La lutte biologique consiste à combattre un organisme nuisible par l'utilisation de mécanismes naturels appartenant soit au règne animal soit au règne végétal ; tandis que la protection intégrée est une application rationnelle d'une combinaison de mesures biologiques, chimiques, physiques, et culturales mettant en œuvre l'amélioration des végétaux. L'emploi de préparations phytopharmaceutiques y est limité au strict nécessaire pour maintenir les populations d'organismes nuisibles au-dessous du seuil à partir duquel apparaissent des pertes ou des dommages économiquement inacceptables.

 

La P.B.I. utilise alors principalement la protection biologique contre les éléments nuisibles lorsque tous les facteurs le permettent. 

 

Aujourd’hui, on tend vers le “zéro traitement“.

 

Qu'est ce que la lutte biologique ?

Ce procédé audacieux, né de l’observation de la nature, s’inscrit dans une véritable démarche environnementale et sanitaire. Découverte en 1905 en Californie, la lutte biologique est plus simple sous serre qu'en plein champs. La serre permettant d'éviter la dispersion des insectes. La lutte biologique permet de préserver l’environnement et de produire des fruits et légumes sains en réduisant voire en supprimant l’usage des produits phytosanitaires. Les insectes utiles nommés "auxiliaires" s'attaquent aux insectes nuisibles nommés "prédateurs".

 

Trois types d’insectes utiles :

 

 

Les mange-tout, comme la coccinelle, qui dévorent les insectes nuisibles.

Les spécialistes, qui parasitent à un stade précis de leur vie les insectes nuisibles.

Les bourdons, qui favorisent la pollinisation des plantes et assurent leur fécondation naturelle.

 

L’art du producteur est de maintenir l’équilibre de cet écosystème dans la serre pour que bourdons, insectes utiles, insectes nuisibles et plantes cohabitent dans les meilleures conditions. Découvrez notre « Association de producteurs »

 

Pourquoi choisir la PBI ?

Parce que c’est naturel

Avec la PBI c’est la nature qui se met au service de la nature : les insectes protègent les plantes de leurs ennemis. Cette technique naturelle et minutieuse présente aussi l’avantage de ne pas imposer de contraintes de temps, les insectes travaillent tout seuls et en continu.

 

Parce que la lutte phytosanitaire a montré ses limites

Même les jardiniers amateurs le savent. Les insectes nuisibles développent au bout d’un certain temps des résistances naturelles et les producteurs sont alors contraints d’intensifier les traitements ou de les modifier sans cesse pour espérer obtenir des résultats. Le risque est alors de tomber dans des excès de traitements phytosanitaires, nécessairement nuisibles. La Protection Biologique Intégrée s’avère donc plus saine et plus efficace à long terme comparée à la lutte chimique qui a montré ses limites.

 

Parce qu’offrir le meilleur est le souci des producteurs

La Protection Biologique Intégrée coûte deux à trois fois plus cher que la lutte phytosanitaire. Plus d’attention, plus de surveillance, plus d’observation... Le choix des producteurs n’est pas un choix financier car la sécurité alimentaire n’a pas de prix.