Les particularités du poivron

Le poivron : vert, jaune et rouge

Le poivron fait partie de la famille des Solanacées, genre Apsicum, espèce annuum. C’est un piment doux. Ces différentes couleurs sont déterminées par le stade de mûrissement et la variété. Le poivron est vert au stade immature. En mûrissant, il devient jaune, orange ou rouge.

 

Le poivron vert doit sa couleur à un pigment particulier : la chlorophylle. Il contient également des xanthophylles et des carotènes en plus faible quantité.

 

Le poivron jaune, contrairement au poivron vert, présente un goût plus doux dû à sa forte teneur en sucres produits pendant le mûrissement. La capsaïcine, substance qui apporte le « piquant » aux piments, est présente en faible quantité dans le poivron jaune, d’où l’absence du goût piquant.

 

Les principales molécules responsables de la coloration rouge du poivron sont les caroténoïdes, présents en plus grande quantité. Le goût du poivron rouge présente des caractéristiques sucrées et acides, qui augmentent lorsque le poivron est cuit.

 

Le poivron a une très faible valeur énergétique (entre 28 à 36 Kcal / 100 grammes) ce qui en fait un allié des régimes minceurs. Riche en fibres (3 g pour 100 g de poivron cru) et en vitamine C, ainsi qu'en vitamine B9 et B6, c'est un ingrédient idéal pour une salade équilibrée.

 

 

Origine du poivron

Le poivron est originaire des régions centrales du continent Américain, à savoir Amérique centrale, sud de l’Amérique du Nord, et nord de l’Amérique du Sud, où le climat tropical permet son développement.

 

 

Le poivron est le deuxième légume le plus consommé dans le monde.

Aujourd’hui, les principaux pays producteurs de poivron sont la Chine, la Turquie, l’Espagne, la Roumanie, le Nigéria et le Mexique.