La charte nationale de qualite

Un gage de qualité et de respect de l'environnement


Cadre commun aux adhérents, la charte garantit une qualité de production respectant l’environnement et la santé publique avec 4 pôles d’engagement :

 

• Le développement de la Production Biologique Intégrée
• La protection des ressources en eau
• La valorisation ou l’élimination contrôlée des déchets de culture
• Les bonnes pratiques d’hygiène et la traçabilité des produits

Des garanties pour le consommateur ...


• Des tomates et concombres de qualité cultivés en Protection Biologique Intégrée, conformes au cahier des charges signé par 1 000 producteurs.
• Des produits sains, frais et respectueux de la nature, cueillis à maturité.
• Une gamme variétale riche et diversifiée de tout au long de l’année : tomates cerise, cocktail, rondes, grappe, côtelées, anciennes variétés et concombres calibrés… toutes les formes et toutes les saveurs.
• Peu de transport et une fraîcheur préservée : 3 grands bassins de production répartis dans toute la France pour un acheminement en moins de 48h des serres vers les lieux de distribution.
• Des contrôles qualité rigoureux : après la cueillette, les concombres et les tomates sont inspectés, triés, calibrés et pesés. Seuls les plateaux de produits conformes à la Charte de Qualité sont estampillés des logos “Concombres de France“ et “Tomates de France“.

 

 

La Certification Environnementale

En septembre 2018, l’Association a fait la demande d’une reconnaissance de sa charte de production des produits de serre au niveau 2 de la certification environnementale. Cette certification prône le développement d’une biodiversité fonctionnelle dans les stratégies de conduite de l’exploitation, ainsi qu’une baisse de la dépendance aux intrants. 

 

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a publié, par arrêté le 17 décembre 2018, la reconnaissance de la charte de production des produits de serres de l’ Association des producteurs de Tomates et Concombres de France comme équivalente à l’ensemble des exigences du référentiel de la certification environnementale de deuxième niveau, pour ce qui concerne la production de tomates et de concombres de l’exploitation.

 

L’obtention du niveau 2 est gage de bonnes pratiques, à faible impact environnemental. L’objectif désormais est d’atteindre le niveau 3 de la certification environnementale, désigné par le label Haute Valeur Environnementale. Cet ultime niveau, garantit des performances basées sur des seuils minimums à atteindre.

4 thèmes sont pris en compte :

- biodiversité,

- stratégie phytosanitaire,

- gestion de la fertilisation,

- gestion des ressources en eau.

 

Découvrez les autres démarches réalisées dans le cadre de la Certification Environnementale, reconnues par le ministère de l'Agriculture.